Pour être belle, une haie doit être entretenue et taillée avec une taille haie thermique adaptée. Cette dernière se propose en de nombreux modèles, pour convenir à tous les niveaux de jardiniers et tous les types de haies et d’arbustes. Pour choisir le modèle dont vous avez besoin, retrouvez les caractéristiques à prendre en compte dans un guide d’achat de tailles haies thermiques durant votre projet d’achat.

Les principaux atouts d’un modèle de taille haie thermique

Pratique, robuste et mobile, la taille haie thermique dévoile de nombreuses fonctionnalités et options avec les nouveaux modèles proposés par les marques. Il est néanmoins à savoir que les critères d’efficacité de chaque modèle pour assurer sa fonction de taille haie thermique repose essentiellement sur la qualité des lames et la puissance du moteur. Entre autre, sachez que les lames de qualité bénéficient actuellement d’une découpe au laser et d’un affûtage au diamant ou au laser. Pour bien choisir votre modèle, sachez qu’une longue lame est surtout conseillée pour obtenir des coupes droites, tandis qu’une lame plus courte permet de réaliser des coupes plus précises, permettant notamment la sculpture des topiaires. Conjointement à la qualité de la lame, l’écartement des dents de cette dernière doit également être bien choisi en fonction de la densité et du diamètre des branchages. Un écartement réduit est conseillé pour tailler les jeunes haies, alors qu’il faudra opter pour le plus grand écartement possible, pour faciliter la taille des haies et arbustes de haute densité. La facilité de la coupe peut également optimisée en optant pour des lames à double denture. Sachez aussi que certains modèles de taille haie thermique proposent une lame recouvrante mobile, tandis que d’autres proposent deux lames oscillantes. En ce qui concerne l’utilisation d’une taille haie thermique, une option de poignée rotative permet par exemple de faciliter les gestes techniques, sans pour autant devoir lâcher les poignées pour changer l’angle de coupe. Quant au moteur d’une taille haie thermique, sachez que vous pouvez opter pour un moteur 2 temps ou un moteur 4 temps. La puissance des modèles proposés sur ce site varie de 600 Watts à plus de 1000 Watts, selon vos besoins. Sachez néanmoins que le moteur 2 temps permet de bénéficier d’une taille haie thermique plus légère et moins fatigante à utiliser, surtout pour des tâches de longue durée. Néanmoins, la capacité du réservoir influe aussi sur le temps de travail possible.

La maniabilité d’une taille haie thermique

Le poids d’une taille haie thermique conditionne principalement sa facilité d’usage, pour éviter de lourdes fatigues après de longues heures d’utilisation. Néanmoins, d’autres fonctionnalités et options sont aussi à prendre en compte lorsque vous consulter un guide d’achat de tailles haies thermiques. Entre autre, certains modèles proposent des poignées de rallonge pour plus d’amplitude de travail, sans devoir fournir des efforts supplémentaires. L’emplacement des boutons et interrupteurs de mise en marche et de paramétrage influe aussi sur la facilité d’utilisation de la taille haie thermique. Entre autre, le variateur de vitesse doit être situé au niveau de l’une des poignées, tout comme l’interrupteur de sécurité, qui évite la mise en marche accidentelle. Les poignées doivent également proposer des grips pour améliorer la prise en main. Pour encore moins de fatigue, sachez que certains modèles proposent également des poignées anti-vibrations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.