Connue dans le monde entier et à travers la France, la septorhinoplastie est une intervention chirurgicale ou plus précisément une spécialité de la branche ORL. Existant depuis des siècles, elle est une chirurgie plastique du nez qui consiste à le remodeler pour aider le patient à disposer d’un nez droit et pour qu’il puisse respirer normalement.

La septorhinoplastie du nez

Le nez peut subir une intervention chirurgicale esthétique et fonctionnelle. Cependant, cette opération doit être réalisée par un expert dans le domaine de l’ORL, qui pratique de la chirurgie. La septorhinoplastie est quant à elle une opération qui est réalisée dans le cas où le patient fait face à une déformation esthétique du nez. Ainsi, elle permet d’éloigner les problèmes respiratoires innés ou parvenus suite à un traumatisme ou une fracture du nez.

Que savoir sur le plan technique de la septorhinoplastie ?

Etant une opération chirurgicale qui s’effectue sous anesthésie générale, la septorhinoplastie vise à séparer les deux parties du nez qui sont le cartilage et l’os. En effet, ce sont eux qui forment la partie gênante de la cloison. À cet égard, la pratique d’une incision s’avère indispensable. Pour cela, le médecin utilise un endoscope pour l’aider à mieux réaliser l’opération.
La septorhinoplastie est une intervention qui consiste à modifier la cloison nasale. En effet, elle veille à la rendre droite, mais dans le cas où un cartilage octroie une courbure ou un traumatisme, l’obtention d’une cloison normale est un peu difficile. Cependant, cela n’empêche pas de disposer d’une bonne respiration nasale. Aussi, un méchage des fosses nasales peut être réalisé par le médecin une fois l’opération effectuée, selon le cas du patient.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.