Dès le début d’un lancement d’un projet, recourir à un logiciel gestion de projet est pour beaucoup une solution des plus indispensables pour mener à bien leur mission. Ces logiciels sont là pour vous aider au mieux à coordonner et planifier toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre projet.

L’importance de la possession d’un logiciel gestion de projet

Avec l’aide d’un outil de gestion de projet, vous pourrez planifier et suivre chacune de vos activités. L’objectif est de faciliter le travail. Il peut rendre les tâches automatiques et les sauvegarde à chaque fin de tâche tout en enregistrant la dernière date de modification, pour ainsi gagner du temps. Ils permettent aussi de gérer les coûts lors de l’achat des matériels ou autres. Si vous êtes en collaboration avec d’autres personnes, ces logiciels vous donnent accès à des partages de données ou à d’éventuelles alertes si besoin est.

Trouver le logiciel le plus adapté à votre projet

Pour commencer, il vous faut savoir ce que vous voulez, c’est-à-dire : analysez bien votre projet. Voyez quels sont vos besoins et jusqu’où irez-vous. Après cela, choisissez le logiciel qui vous semble adéquat à votre projet. Le choix est vaste alors, veiller à choisir le logiciel adapté à vos besoins pour bien pouvoir suivre le projet et bien le gérer.

Quelques logiciels intéressants pour une bonne gestion

Pour pouvoir gérer des tâches, travailler avec des collaborateurs et de partager des documents en toute fiabilité, « Propulse » est l’un des logiciels que vous pouvez choisir. Pour les projets informatiques « Projeqtor » organise et gère des projets Open Source. Cependant, il peut être utilisé pour tous types de projet. « Tree.io » vous offre en un logiciel le regroupement de plusieurs services : pouvoir suivre la gestion de plusieurs projets ainsi que vos clients, de tous vos documents et offres encore plusieurs autres options. Pour les consultants freelances, « Harvest » vous permet de gérer au mieux votre temps puisqu’il vous dit exactement le temps que vous avez pris pour finir un projet. Ainsi, au prochain projet vous pourrez facilement optimiser votre temps. Et vous pouvez le télécharger gratuitement. Pour finir, certains pourront opter pour le « SoPlanning », une plateforme en ligne open source. À la fois gratuite et accessible, cette dernière vous sera d’une aide précieuse dans la gestion et la planification de vos projets.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.