Parmi les éléments constitutifs de la vaisselle, le gobelet est celui qui est le plus utilisé, aussi bien à la maison que lors des événements à caractère festifs. Dans ce dernier cas, il est alors quasiment impossible de rencontrer une personne qui n’a pas un verre à la main. Pour ces occasions, préférence est habituellement accordée aux gobelets à usage unique. Ils sont jugés être moins contraignants dans leur exploitation. Mais depuis quelques années un nouveau concept a été mis sur pieds, celui du gobelet réutilisable. Outre ces avantages économique et communicationnel, ce gobelet présente pour avantage majeur le fait qu’il soit respectueux de l’environnement. Il crée moins de déchets et est fait en une matière 100% recyclable.

Gobelet réutilisable et diminution des déchets

Utiliser un gobelet réutilisable c’est se situer dans une démarche éco-responsable. En effet, si les gobelets à usage unique sont moins contraignants dans leur exploitation, c’est parce qu’il suffit après usage de les mettre à la poubelle sans aucune contrainte lié à leur nettoyage. Or avec un gobelet réutilisable, il faut mettre toute une logistique en place pour pouvoir les récupérer en totalité à la fin de la soirée, et ensuite les nettoyer et les ranger.

Cette logistique n’est contraignante qu’en apparence, puisqu’il est possible d’en confier la charge à un tiers, ou tout simplement de passer le message à vos convives. Ces gobelets pouvant passer jusque 200 fois en machine sans perdre de leur superbe, la quantité de déchets liés à la vaisselle en plastique est considérablement diminuée. Ils ne vont pas directement à la poubelle, ils sont nettoyés, emballés et stockés dans l’attente d’une prochaine occasion festive. L’environnement est ainsi préservé, car moins pollué.

Gobelet réutilisable et recyclabilité

Le gobelet réutilisable est respectueux de la préservation de l’environnement dans la mesure où son utilisation participe à réduire de manière considérable la quantité de déchets produits, mais pas que. Il l’est aussi parce qu’il est 100% recyclable. Il est en effet fabriqué à base d’une matière plastique recyclable en totalité, ce qui permet d’éviter que même en fin de vie le gobelet ne constitue un déchet qui aura pour effet de polluer l’environnement.

Une fois que le gobelet perd de sa superbe, il est alors récupéré pour être recyclé. Il fera office de matière première secondaire à la fabrication d’autres objets. Les gobelets recyclés peuvent en effet servir à fabriquer des pièces automobiles, des cintres, et même d’autres ustensiles de la vaisselle en plastique. Ils sont donc réintroduits dans le cycle de production de nombreux autres produits ou matériaux, ce qui participe à diminuer de manière considérable la pollution de l’environnement.

Le concept du gobelet réutilisable est né d’une volonté d’adopter un comportement éco-responsable même quand nous buvons et nous amusons. Il permet de préserver l’environnement et de participer ainsi aux efforts des différents États en ce sens. Il peut s’utiliser en de multiples occasions, foire promotionnelles, concerts, regroupement d’association, ou spectacles pour ne citer que ceux ci.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.